Les interfaces numériques sont-elles contraignantes?? Conférence de Martin Ouellet, directeur de Provokat .
Je poste cette vidéo pour poursuivre le début de la discussion intéressante que nous aurions pu avoir sur le numérique et à propos des freins que la technologie peut imposer au mouvement créatif - lors du dernier cour en stratégie de création...
Il y a un party ce vendredi chez moi vers 21h30 pour ma fête. Vous êtes les bienvenus. On propose un pot lock, donc si vous voulez manger il vous suffit d'apporter un petit quelque chose.
Au plaisir de vous y voir.
Voici mon téléphone à la maison: 514 938-1710 ou mon cell: 514 777-2595
Vu au Riam, à Marseille: Annie Abrahams The big kiss vidéo
Dans la performance d’Annie Abrahams, The Big Kiss, réalisée le 10 octobre dernier à OTO (Over The Opening, New York), la réflexion n’est pas tant la durée, mais à nouveau le rapport réel/virtuel, chair/image, que l’artiste avait déjà développé dans son précédent “L’un la poupée de l’autre”. Cette performance vidéo est donc la continuité logique de cette recherche. Après avoir expérimenté l’élaboration d’une intimité à distance, les personnages passent à l’acte et s’embrassent par delà l’espace, leurs bouches réunies grâce à la technologie.
La vidéo est un montage de 5 minutes de ce baiser qui a duré 3 heures, mais les images des deux protagonistes, filmés indépendamment, en disent déjà long sur notre rapport à la communication, qui de plus en plus est plein de confiance et ne tolère plus le moindre recul. Car si nous ne nous livrons que rarement (jamais ?) à des baisers langoureux par webcams interposées, nous sommes néanmoins de plus en plus aptes à entretenir des relations purement virtuelles et des amitiés fondées sur l’absence, sans d’ailleurs que ce fait soit fondamentalement nouveau en soi, puisque déjà Voltaire nous en parlait : www.bram.org
C’est une femme, il ne lui reste qu’un nom, un nom d’emprunt, elle décide de reconstruire son histoire. Comme si elle avait tout oublié, tout perdu. Nous sommes en 2066. Ce serait le scénario d’un film qui n’existe pas. Je suis là et je circule sur ce réseau de 0 et de 1. C’est ainsi que j’ai choisi de télécharger toutes ces images disponibles, on demand, sur le web, payantes parfois, éprouvantes aussi. Je suis une plage, une sœur, un cratère. Je suis moi, elle et toutes les autres. Je suis immortelle, je n’existe pas. L’image s’est inversée, le corps et l’esprit aussi.
Reportage réalisé sur Yan Breuleux et les arts numériques dans le cadre de cette émission scientifique, dernière diffusion samedi Télé Québec à 17h ça passe vers 17h20.
Les œuvres immersives de l'artiste multimédia Yan Breuleux.